Mortalité anormale de sangliers en Ardèche : Eclaircissements de la FDC

mortalité sangliersLes dernières actualités sur la vie cynégétique de notre département nécessitent des éclaircissements précis et réels.

Dès le 5 juillet des cadavres de sangliers ont été découverts sur la commune de Vals les Bains et les communes périphériques (Voir carte ci-contre). Les températures estivales ne nous ont pas permis d’obtenir des prélèvements exploitables pour permettre l’identification des causes de mortalité.

Entre le 05 Juillet 2013 et le 03 Août 2013, nous avons identifié un total de 24 cadavres de sangliers se répartissant sur les communes de Vals les Bains, Aizac, Chirols, Pont de Labeaume, Lalevade, Asperjoc et Saint Julien du Serre. Sur ces 24 cadavres, 5 ont été amenés à l’analyse et les 19 autres ont été laissés sur place en raison de leur état avancé de décomposition.

Il est à noter qu’à ce jour soit le 08 Août 2013, sur les communes précitées, aucun cadavre frais ne nous a été signalé, néanmoins entre le 05 Juillet et le 03 Août 2013, six sangliers ont été observés avec des comportements anormaux (Tremblement, convulsion…) sans qu’il soit possible de les capturer aux fins de les faire analyser. Les 5 animaux analysables ont été acheminés au laboratoire vétérinaire d’Avignon (LVD84) spécialisé sur la faune sauvage et ont fait l’objet d’une autopsie…[Lire la suite]

Suite de l’article à lire  sur la site de la Fédération : http://www.chasseardeche.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*